SNCF blues
Un soir de la semaine dernière, j'arrive à Saint-Lazare : premier regard sur le tableau d'affichage, 10 minutes à attendre (la voie étant précisée, mais le train n'étant pas là, même pas la ressource de s'asseoir dedans pour attendre. Car il faut savoir que depuis plus de 3 ans, les voyageurs ne disposent plus de bancs, ni même d'une salle des pas perdus ! La faute aux travaux qui nous feront (un jour) une belle gare toute neuve et propre.) Bref, je me dirige vers l'accueil...
Mode : faussement innocent puis désarçonné
- Bonsoir !
- Bonsoir.
- Il va y avoir un changement d'horaires, le 11 décembre ? (c'est écrit sur tous les panneaux du réseau, "en raison des travaux" est-il précisé...)
- Attendez... (il vérifie sur un prospectus). Oui, le 11 décembre, c'est ça.
- Est-ce qu'on sait pourquoi ?
- Oui, on sait pourquoi... (Il reprend) C'est parce qu'on va vers le privé. C'est pour la rentabilité. Mais je me suis renseigné, justement : ça ne nous concerne pas, à Saint-Lazare, on est déjà passé au cadencement... Et heureusement parce que sinon les gens montreraient encore moins d'empathie avec nous, si vous voyez ce que je veux dire...
- Ah ?
- Oui, on se ferait encore plus crier dessus, vous voyez... Enfin, rassurez-vous, ça ne concerne pas le réseau Saint-Lazare !
- Ah d'accord. Merci. Bon courage alors !
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Bizarre... si ça ne concerne pas Saint-Lazare, pourquoi l'affichent-ils partout ? Pour nous donner une fausse bonne raison de ne pas montrer d'empathie ? La SNCF aurait-elle une vocation de punching-ball?
Cherchez l'erreur... Photo VERIDIQUE, non truquée. Mercredi 19 octobre 2011 à 8 heures 24.