Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
29 octobre 2011

L'horloge parlante

Quelle heure est-il ? Attention, on va bientôt changer d'heure !

Mais changement ou pas, j'ai souvent des doutes à ce sujet et pour vérifier qu'il est bien l'heure que je crois être, j'appelle un Mythe (en tout cas pour moi : on est obsédé ou on ne l'est pas !) : j'ai nommé l'HORLOGE PARLANTE. 

Elle est joignable tous les jours 24h/24 et plus si affinités au 3699, fidèle au poste et d'humeur toujours égale.

C'est vrai que cette Horloge m'a toujours fascinée, depuis l'enfance. Elle a toujours été ma grande référence ; et il y a quelques années, j'ai eu la chance dans le cadre de mon travail de visiter l'Observatoire de Paris, où elle réside.

Pas de cadran à bouche, mais une salle avec des machines...  Très impressionnant tout de même !

L'Horloge parlante a été créée en 1933 par Ernest Esclangon.  Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver tous les détails de son histoire et de son évolution sur les pages suivantes :

http://syrte.obspm.fr/tfc/temps/hp/hp.php

https://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-11-le-nouvel-observatoire-de-paris/la-premiere-horloge-parlante

 

Photo0391

Celle-ci a beau avoir une bouche, elle ne parle pas pour autant ! Vu dans un café de la rue Cadet à Paris, cet après-midi.

Une bonne heure en plus à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, moi aussi. J'ai ma montre fétiche, mais le "problème" c'est que j'en ai aussi une autre... Et comme elles se remontent toutes les deux avec le mouvement du poignet porter l'une c'est laisser l'autre s'éteindre. Il y a quasiment de la concurrence voire de la jalousie. Bref c'est compliqué, ces histoires de montres... <br /> La plus simple, c'est celle que je mets pour aller à la piscine : beaucoup moins chic, elle est à quartz et n'a pas demandé de nouvelle pile depuis 5 ans ! <br /> Et aucun problème avec l'eau ! Comme quoi...!!! Il ne lui manque plus que la parole :-)
S
* le porte...
S
Sympa toutes ces références horloges grâce à toi tic tac !! moi j'aime bien ce côté cadran, et je la porte tous les jours au poignet.<br /> <br /> Des bises
T
Un blog parlant ! Eh bien je vais y penser... Je crois que j'ai une petite idée (horlogère of course).<br /> Oui, pour moi c'était le moment de poster ou jamais (mais il vrai que le temps passe tout le temps, alors...)<br /> Excellent dimanche à vous !
S
Je me disais bien que Tic-Tac ne pouvait pas ne pas poster un jour de changement d'heure!<br /> Bonne journée, avec une heure supplémentaire, c'est le bonheur!<br /> Et n'oublie pas de changer tes horloges ;-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 462
Publicité