Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
17 novembre 2011

Journée de la gentillesse

Dimanche dernier (13 novembre), c'était la journée de la gentillesse. Cette journée a été instaurée il y a trois ans... Comme pour toutes les journées de ce genre (journée de la femme par exemple), on peut trouver ça à la fois désespérant et nécessaire (et désespérer qu'elles soient nécessaires). Enfin, tout est dans le symbole, bien sûr.

La journée de la gentillesse ne me semble pas inutile, mais je dirais qu'il est dommage qu'elle soit tombée un dimanche car pour nous autres, usagers des transports parisiens, c'est plutôt les jours de semaine aux heures de pointe que nous ressentons le plus durement le besoin et le manque de gentillesse... Nous nous bousculons pour entrer dans le wagon, nous ruons sur les places libres, faisons semblant de ne pas voir qu'il y a trop de monde pour rester assis ou feignons d'ignorer la femme enceinte, la personne âgée qui restent debout... Ce genre de scène fait désormais partie du quotidien et interroge sur l'évolution de l'espèce  humaine : la journée de la gentillesse est un signe des temps, un rappel sur une qualité que nous devons (re)trouver...

Le petit journal gratuit "Métro" avait consacré une double page à la journée de la gentillesse.  J'ai bien aimé ce mot dans l'interview d'une jeune fille : "il faut être fraternel".

Eloge de la gentillesse sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/12/troisieme-journee-de-la-gentillesse-dimanche_1602932_3232.html

P1080413

Coucou !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est quand même dommage que l'on soit obligé de faire des journées spéciales pour "célébrer" ce qui devrait être naturel !!!<br /> ... à quand la journée des cons ???..... il y aura du monde !!!... ;o)
T
Merci de votre gentillesse ;-)
S
oui, ce que je trouve vraiment triste c'est le peu de choses faites "gratuitement", ce qui rejoint la gentillesse... Compétition, rentabilité, utilité... je n'aime pas ces mots mais je suis sûre que je ne suis pas la seule, alors, l'espoir est permis! Et je vous fais une grosse bise à tous!
S
Je me rapproche très bien de l'avis de Dan !!! la gentillesse, elle se perd....<br /> <br /> bisou
D
La gentillesse ne s'apprend pas, on l'est a ou on ne l'est pas. le pire est que dans notre actuelle société être gentil signifie le plus souvent être con, et ça se vérifie hélas trop souvent...
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 462
Publicité