Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
29 janvier 2012

Le communisme : un objet de consommation

Marx, Engels, Lénine, Staline (etc.) ont dû plusieurs fois se retourner dans leur tombe (s'ils en ont une), depuis qu'ils y sont.

(Je précise que les lignes qui précèdent et celles qui suivent n'ont aucun caractère politique.)

J'ai regardé hier soir l'émission "Echappées belles" consacrée à Berlin, où j'ai fait un petit séjour il y a quelques temps pour le boulot.

Le reportage consacrait un volet à ce que l'on appelle "l'ostalgie" ou nostalgie de l'Est et de Berlin-Est. Par exemple, des "Ost-hotels" vous proposent un séjour en cadre d'époque, avec les meubles, les fauteuils, les petits napperons et les postes de radio authentiques. Des excursions en Traban (avec explication préalable de la boîte de vitesse) sont organisées... Mais le mieux de tout, ce sont les supermarchés qui vendent exclusivement des produits de la vie quotidienne d'Allemagne de l'Est - et que les consommateurs d'aujourd'hui sont prêts à payer à prix d'OR. Non par idéologie, apparemment (de toutes façons, ce sont de bonnes vieilles entreprises privées qui commercialisent ces produits, je suppose), mais plutôt parce qu'ils leur rappellent leur jeunesse.

Le communisme a donc été récupéré par le capitalisme ! TOUT SE VEND.

Nous en sommes aussi au même point, avec l'engouement pour les faux produits vintage des années 70 dans les magasins : téléphones à cadran, gros postes de radio en "bois".... Que cherchons-nous dans ces produits ? Des images, des sons d'autrefois, notre enfance ?...

N.B. Un grand merci à M. pour notre conversation très riche sur l'ostalgie.

-----

Cela dit, Berlin est une ville d'horloges : la plus impressionnante est l'horloge universelle Urania d'Alexanderplatz (1969) :

photo0362 photo0360

 

Horloge et gares : un mélange toujours réussi...

photo0303 photo0331

photo0353 photo0314

 

Et en petit clin d'oeil à un jeu organisé ici, un pur produit des années 70 : photographie noir et blanc (développement manuel), elle-même prise en photo en 2012 avec un téléphone portable, transmise à mon ordinateur via Bluetooth et téléchargée ici ! 

Photo0585

Bonjour ! Je ne m'appelais pas encore Tic-Tac à cette époque.

Bonne soirée à tous !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Yes ! On pourrait aussi faire la liste des choses qui n'ont pas de limites : l'amour, la c..., la consommation (mais n'est-ce pas ici plutôt l'insatisfaction, tonneau des Danaïdes ?), le temps....
E
Moi ce qui m'étonne c'est l'absence de limites dans la consommation. Tout peut être vendu de nos jours, absolument tout semble t-il... Libre à nous d'acheter ou pas. Tiens ben oui c'est vrai dis donc. Si on n'achetait pas peut être cesseraient ils d'essayer de tout nous refourguer... non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins intemporels !
T
Merci Nata pour ton témoignage ! Oui, espérons pouvoir résister à cette société de sur-consommation de sous-produits (de toutes sortes) !<br /> <br /> Bonne soirée !
N
Mon fiston vient de passer 3 mois à Berlin. Nous sommes allés lui rendre visite. Nous n’étions pas allés à berlin depuis 1987. Donc pas depuis la chute du mur. J'ai passé 1 mois en 1987 à l'est. C'était étrange de retrouver la ville autrement... <br /> <br /> Je ne fais pas partie de ceux qui relisent les Martine avec bonheur... de ceux qui courent acheter des tasses à un prix fous, etc. J'aimerais ne pas être dans cette société de Peut-être un jour ! :-)
T
Merci à tous !! La ponctualité à Saint-Lazare alimentera un des mes prochains posts, c'est certain. J'y pense... Heureusement, pour les lignes intercités vers le Havre c'est un peu mieux (;-))...Quant à la salopette, je n'avais pas encore bien compris les systèmes économiques à l'époque...elle a péri avec tout le reste (une fortune à la mer !), seules quelques photos ont réchappé au temps. Moins faciles à refiler c'est sûr...
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 463
Publicité