Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
22 février 2012

Be prepared

Devenir acteur de sa propre éducation et de sa vie : tel est l'objectif du scoutisme dont c'est la journée mondiale aujourd'hui !

http://www.journee-mondiale.com/113/22_fevrier-scoutisme.htm

«C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens». 

«L’enfant veut faire des choses, aussi encourageons-le à en faire en lui indiquant la bonne direction, et permettons-lui de les faire à sa manière. Laissons-le se tromper ; c’est à travers les erreurs qu’il commet qu’il forme son expérience». 

«Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs»,

a notamment dit Baden-Powell, fondateur du scoutisme en 1907  (source des citations : http://www.scoutisme-francais.org/)

Le mot de scoutisme vient de l'ancien français "escoute" (éclaireur).

Au-delà et par-delà les différences d'origine et de culture et les religions (on l'associe voire l'assimile trop souvent à celles-ci), le scoutisme permet d'apprendre à se connaître et développe les valeurs de responsabilité, d'effort et de dépassement, d'inventivité et de créativité, d'entraide, de fraternité et de respect pour devenir un citoyen actif de son pays et du monde.

Sur la pierre tombale de Baden-Powell et de sa femme figure un signe : un point dans un cercle, qui signifie : "Je suis rentré à la maison", ou "Fin du jeu de piste".

 

 chemin 

Trouver sa voie... et la suivre fidèlement, et d'abord à soi-même.

Sur le concept de loi scoute (indication positive que l'on choisit de suivre de son mieux et non interdiction) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_scoute
Sur la promesse scoute : http://fr.wikipedia.org/wiki/Promesse_scoute
Et la grande encyclopédie scoute du web est ici : http://fr.scoutwiki.org/Accueil.

Pour découvrir tout un univers...

Vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me tient à coeur. Le scoutisme m'a tellement apporté que j'en reconnais l'esprit et les effets positifs encore aujourd'hui. Cette journée est l'occasion de lui rendre hommage, ainsi qu'à tous ceux avec qui j'ai vécu cette grande aventure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le plus important est de trouver sa voie...<br /> <br /> scouts / éclaireurs, même combat !<br /> <br /> Bonne journée à tous !
C
Bah, peut-être tout simplement cela ne lui convenait pas. Mais la musique ô combien oui, son groupe etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, ai eu une pensée pour toi en écrivant mon billet du jour ;)
B
Il faut toujours aller de l'avant. Je n'ai jamais fait de scoutisme, mais je pense que c'est bien que, dans notre monde d'hyperconsommation, on mette les jeunes en contact avec l'essentiel. Que ce soit les Scouts, les Eclaireurs, ou autre mouvement...
T
Encore faut-il qu'on fasse bien passer le message ! Ce qui n'est pas toujours évident, comme pour tout, surtout dans ce genre de sujet où les a priori et les résistances sont fréquents : assimilation avec religions, sectes, discipline, autorité etc. (je ne parle pas de toi ou de ton grand brigand, je parle en général). Mais bon, c'est aussi intéressant d'essayer de faire surgir la réalité des choses ! En tout cas c'est mon but ici. Bonne soirée ! ;-)
C
heu, j'ai amené un jour grand brigand pour une éventuelle sortie scoute, ça ne l'a pas emballé...
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 475
Publicité