Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
25 mars 2012

Défense d'afficher

Ce jour ce n'est pas celui du sommeil puisque nous en perdons une heure (mais nous gagnons quand même une journée sur l'année - bissextile)...

Plutôt que de vous parler du changement d'heure (sujet trop banal pour un réveil), j'ai pensé à la loi du 29 juillet 1881, qui fait partie du patrimoine visuel de nombreux d'entre nous (défense d'afficher).

J'en ai vu récemment l'indication dans le 7ème arrondissement de Paris et me suis fait la remarque que cela devenait assez rare.

Pourquoi ? La loi a-t-elle été abrogée ?

Pas du tout. La loi sur la liberté de la presse est toujours en vigueur et comprend un chapitre consacré à l'affichage (chapitre 3 - articles 15 et suivants). Mais peut-être qu'écrire "défense d'afficher" a été considéré comme faire de l'affichage, et donc interdit ?...  Cela expliquerait la disparition de la petite phrase dans les rues...

Bon dimanche à tous ! 

rue martignac-mars 2012

Rue Martignac, Paris 7ème, 5 mars 2012.

 

Liens utiles :

Le bog de Paris : http://parisii.fr/2008/11/defense-dafficher-loi-du-29-juillet-1881/

La réglementation sur l'affichage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah, tu peux profiter de Paris comme ne le peuvent pas les Parisiens dont certains pensent (j'en suis), pour parodier une formule célèbre : où est-on mieux qu'à Paris ? Partout ailleurs !
C
Oui ce n'est pas banal !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas, en fait il y a peu de pub ici alors j'aime bien à Paris me tenir au courant des expo des films... et repartir revenir et tout a changé.
T
Le sourire est affiché car tous les réveils sont remis à l'heure ! Il est 18:58 ce dimanche.<br /> <br /> Je peux me reposer ;-)
P
... a-t-on le droit d'afficher un sourire ???.....<br /> <br /> bon dimanche !
D
Très intéréssant de connaitre les lois sur l'affichage, ce moyen de communication a, hélas, enlaidi nos rues et banlieues au cours de la deuxième moitié du XX siècle, et je me souviens d'un slogan que les publicitaires "affichaient" justement," celui qui ne croit pas à la publicité est le même que celui qui ne croyait pas à l'automobile au début du XX siècle".<br /> <br /> Aujourd'hui c'est plutôt de la surcharge de nos murs et panneaux de publicité en tous genres qui enlaidissent les quartiers, et que dire de ces affreux panneaux en campagne qui nous cachent et gâchent le paysage...<br /> <br /> En tous cas pour un collectionneur de réveils, c'est un jour faste pour toi, tous les français pensent qui à leur montre, leur réveil, leur radio-réveil, pendule, horloge et j'en passe, de quoi satisfaire un fan d'engin à mesurer le temps si toutefois il peut se mesurer puisqu'il est infini.<br /> <br /> Bon j'arrête là sinon c'est la migraine qui me guette !<br /> <br /> Bon dimanche Tic-Tac ! :-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 473
Publicité