Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
16 avril 2012

La fabrique de santons

J'ai visité récemment une fabrique de santons à Janville (28).

Plus de 400 modèles originaux, dessinés, moulés, peints et vernis sur place. L'une des trois peintres me dit : " Il y en a qu'on reprend en main 28 fois". Et aussi : "Maintenant, je les reconnais tous rien qu'à leur pied" (c'est-à-dire sans même ouvrir le moule). Elle travaille dans la fabrique depuis 40 ans.

Côté atelier :

Photo0695 Photo0697

Photo0700

Les santons qui sèchent en attendant d'être "repris en main".

Photo0699

Le placard de rangement des santons.

 

Côté magasin :

Photo0711

L'horloge arrêtée dans la salle du magasin (bergerie).

 

Photo0716

Porte de la bergerie.

Photo0713

L'ours dans la bergerie.

 

Instants magiques !

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
moi ça me fait penser à un jeu de baby foot!
T
Bonsoir à tous !<br /> <br /> Merci pour votre passage. En fait, ils les font sécher, les reprennent, etc. en attendant que les différentes couches de peinture ou de vernis soient sèches pour repeindre les petits détails par-dessus, etc. Tout est codifié, les santons d'un même modèle sont tous les mêmes et il n'y a pas de variation, d'après ce que j'ai compris !<br /> <br /> Très bonne soirée !
C
A la main, quel travail. Ma crèche est si simple...
P
et bien... "santon" blog, je n'aurais pas connu cette fabrique !!!... :o
S
j'admire le travail de fabrication des santons, mais je préfère l'ours sans hésitation ;-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 462
Publicité