Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
2 juin 2012

Un roman-réveil

Merci à tous pour vos messages de soutien contre la journée de 46 heures ! Depuis quelques jours, ça semble commencer à aller mieux...

Les hasards de mes changements dans le travail ont par ailleurs favorisé une plus grande proximité avec la Gare Saint-Lazare. Je peux maintenant rejoindre mon bureau directement, sans correspondance de métro : que demander de plus ? Je peux travailler plus longtemps et rentrer à la même heure. 

Mais il y a un avantage à tout ça. Je passe maintenant mes journées tout près (non à l'intérieur, hélas) d'un lieu que j'affectionne particulièrement : la bibliothèque Saint-Simon, située au dernier étage d'une aile de la mairie du 7ème arrondissement de Paris. Je l'avais déjà beaucoup fréquentée à une époque. Elle est petite, mais confortable, avec une mezzanine, et surtout elle est remplie de bons titres. J'en garde des souvenirs de lecture éblouissants, beaucoup  de science-fiction, et aussi Les sombres feux du passé d'un auteur coréen, Chang-Rae Lee. Un réveil s'intéresse toujours au temps, sous toutes ses formes.

C'est donc tout naturellement que j'ai mis moi aussi mes pas dans ceux du passé pour emprunter à Saint-Simon un livre qui m'a été conseillé récemment : Les Veuves du jeudi, de Claudia Piñeiro (Actes Sud, traduit de l'espagnol (Argentine) par Romain Margas).

Jusqu'à présent, quand on parlait de country (ce qui n'arrive pas non plus tous les quatre jeudis), je savais que ce n'était pas forcément de la campagne qu'il s'agissait mais que ce mot évoquait aussi une danse...  Eh bien saviez-vous que "les countries sont en Argentine des lotissements luxueux, fermés et sécurisés, situés à la périphérie de Buenos Aires et des autres grandes villes" ? "Leurs habitants, des gens extrêmement aisés, adoptent un mode de vie résolument nord-américain, d'où les nombreux anglicismes présents dans le texte", précise le traducteur.

Et family ? On aime ou on hait les familles, selon, mais quand "le family est un deuxième salon, fréquent dans les grandes maisons, que les gens utilisent par exemple pour prendre le thé", la question prend une autre dimension.

Ces countries remplis de families, qui se séparent du reste du monde par de hautes murailles et un état d'esprit spécifique, ont leurs règles et leurs codes écrits et non-écrits. Tout n'y est qu' "ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Il faut dire que les vigiles et l'administration payés par les habitants font du bon travail et que les enfants sont inscrits sur des listes spéciales dès qu'ils ont le malheur de fouiller dans la vérité des adultes... Evidemment, comme ailleurs, les femmes battues, l'alcoolisme et la crise économique existent, mais ne devraient pas exister, donc n'existent pas. 

Sauf que... Un jour, un accident, impossible à dissimuler. Trois hommes dans une piscine, électrocutés. Pourquoi et comment ? Qui gagnera ? La police privée du country ou la loi des citoyens ?

Ce livre, lu dans un train ou non, nous emmène plus loin que sa dernière page...

 cath-saint-jean-lyon

(c) Tramie - Cathédrale Saint-Jean à Lyon

Car si les réveils y sont très peu évoqués, c'est surtout le sens figuré de "se réveiller", ou d'un "appel au réveil", qui pourrait sans doute être tout l'objet de cette histoire... Je dirai même un sens politique.

... Voici quand même une vraie horloge qui pourrait être digne d'une cathédrale de country. Merci à Tramie, lectrice de ce blog, pour l'envoi. Impressionnant !

Sur cette page, des photos de la bibliothèque Saint-Simon, notamment une très réussie de l'escalier qui mène à la mezzanine :http://equipement.paris.fr/Biblioth%C3%A8que_Saint-Simon

Enfin, ici, des affiches syndicales anciennes sur le thème du temps de travail : http://norwitch.wordpress.com/2010/10/16/acceleration-3-contre-la-montre/

Bonne exploration et bon voyage dans la nature et les heures humaines ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et le style, comment, le scénario, dis-en plus...
T
C'est vrai ;-) Et complètement par hasard en plus !<br /> <br /> Merci Sarah et bon dimanche !
S
une sorte de wisteria lane ces countries argentins... il a l'air bien ce livre, tu as été bien conseillée!
P
et il y a des jours où l'interphone est en panne !!!..... :o<br /> <br /> bonne semaine !
T
Pour les 100 prochaines années, nous avons le choix entre :<br /> <br /> - faire de la Terre un country<br /> <br /> - créer des countries sur les autres planètes...<br /> <br /> Merci DAN pour ton témoignage ! Heureusement qu'un être humain se trouvait dans les parages...
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 473
Publicité