La nouvelle gare Saint-Lazare
Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en parler, mais la Gare Saint-Lazare a connu récemment de grands travaux qui ont abouti à de profondes mutations. (Il faut quand même le reconnaître, alors que je viens de passer plusieurs mois à râler sur les trains.)
Les échafaudages ont duré plus de deux ans. Aujourd'hui, les usagers ont terminé de manger la plus grosse partie de leur pain noir et peuvent même passer aux croissants quand ils arrivent à destination...
La Croissanterie, au sous-sol de la galerie qui mène des trains SNCF au métro (la percée de cette galerie est une invention qui fait gagner au moins 10 mn par trajet !)
(Mais que sont devenues les serveuses employées par les anciens comptoirs de la gare ? Françoise, si vous lisez ceci, n'hésitez pas à faire signe !)
Nous avons maintenant de superbes panneaux d'affichage...
Destination : La mer...
La mythique Salle des pas perdus était en fait une chrysalide. Enveloppée de bâches depuis de deux ans (on imagine les conséquences en termes de flux piéton aux heures de pointe...), elle a réouvert totalement métamorphosée. Plus aucun pas n'y sera perdu car il s'agit désormais d'une galerie commerçante où figurent les enseignes les plus modernes...
Les différents niveaux de la galerie.
Perspective correspondant à l'ancienne Salle des pas perdus. Gros plan sur une sculpture en sacs plastiques installée dans une trouée sur les 3 niveaux.
Je l'ai lu sur un graffiti cet hiver : "La SNCF, tout sauf les trains."
Ce n'est pas faux, mais il faut reconnaître que la nouvelle gare est réussie. On respire mieux, c'est aéré. Et surtout, il y a des cabines Starck un peu partout !
Au niveau bas : des pyramides, des poubelles... Tout est encore nickel. En espérant que ça le restera.
Mais les travaux continuent !...
En plein milieu de la zone des quais... Que nous réserve-t-on ?
Maintenant, on remarque beaucoup mieux des plaques de métal rondes, à intervalles réguliers, sur le marbre de cette zone. A quoi cela peut-il bien servir ?