Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
30 juin 2012

Les ours sont entrés dans Paris

J'avais déjà remarqué des traces de pattes d'ours près du Musée d'Orsay la semaine dernière, et j'ai revu les mêmes ce matin dans le quartier du Jardin des Plantes, lors d'une errance par temps chaud. Le plantigrade s'était sans doute échappé de la Ménagerie...

ours orsay 3  ours orsay 1  ours orsay 2

(Un ours à Orsay ! L'ours de Pompon bien sûr...)

patte d'ours - mosquee

Retrouvé sa trace entre le Jardin des Plantes et la Mosquée de Paris...

 

 

J'en ai profité pour visiter le labyrinthe qui se trouve dans le Jardin. Il s'agit plutôt d'une spirale à plusieurs entrées qui mène à un petit kiosque en métal (la "gloriette de Buffon")  dont les piliers et les bancs sont recouverts de graffiti.

entrée laby 2

gloriette buffon 2

gloriette buffon graffiti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faisant ensuite un détour pour me reposer un moment sur un des bancs tout neufs (mais tout autant appréciés des pigeons que l'étaient les anciens...) des "carrés de la perspective" (grande allée qui mène vers Austerlitz), je m'aperçois que tous ces bancs portent une plaque de métal avec un nom, des dates, ou encore une simple phrase ! Le mien s'appelle "Le banc des soupirs".

banc des soupirs

Il s'agit de l'opération de soutien "Parrainez un banc" : "Amoureux du Jardin des Plantes, passionnés de son histoire, amateurs d'environnements naturels urbains ? Participez au programme original Parrainez un banc du Jardin des Plantes de Paris ! Chaque banc parrainé bénéficiera d'une plaque sur laquelle le parrain pourra faire inscrire le message, la dédicace, la citation de son choix. Les fonds collectés dans le cadre de ce programme contribueront à la mise en oeuvre d'actions de valorisation du Jardin et d'amélioration de l'accueil" (la suite et tous les détails ici : http://www.jardindesplantes.net/venir-au-jardin/parrainer-un-banc-du-jardin-des-plantes)

Je finis par l'horloge du jour.

place constrescarpe

Place de la Contrescarpe, juin 2012.

ET ENFIN,

 UN GRAND

passage piéton merci

pour votre lecture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, sur le banc-quise.<br /> <br /> :-)
S
génial ce parcours de pattes d'ours! ;-))<br /> <br /> se sont-ils posés sur un banc?
T
Qui sait, ce banc a peut-être aussi été le théâtre de soupirs de ce genre... Je n'y avais pas pensé !<br /> <br /> Il est un peu inconfortable pour cela, mais bon...<br /> <br /> bonne soirée Phyll !
P
au Havre, nous avons le "jardin des soupirs" qui était fréquenté par les amoureux (il y a quelques décennies) et d'où "s'échappaient" des soupirs équivoques !!!....
T
Merci DAN !<br /> <br /> Les mystères de Paris sont encore et toujours à découvrir d'autant que j'ai l'impression qu'il y en a de nouveaux tous les jours...<br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes vacances !<br /> <br /> Pour moi, ce sera un peu plus tard.<br /> <br /> A bientôt DAN !
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 463
Publicité