Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
17 mars 2013

La Conjuration des imbéciles

La lecture de La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole faisait partie de mes résolutions pour 2013. Je l'ai commencée il y a quelques jours et elle s'avère très intéressante et divertissante à la fois.

L'histoire même de ce livre est étonnante. Après le suicide de l'auteur, persuadé qu'il était un écrivain raté, sa mère (une de celles qui n'abandonnent pas) réussit à faire lire le manuscrit à l'éditeur Walker Percy... "Elle finit, on ne sait comment, par débarquer un jour dans mon bureau t me tendit l'épais manuscrit", dit-il. "Il n'y avait pas moyen d'y couper. Il ne me restait qu'un seul espoir : qu'après avoir lu quelques pages, je les trouverais, en toute bonne conscience, assez mauvaises pour ne pas avoir à en lire davantage. D'habitude, c'est ainsi que cela se passe. (...) Cette fois-ci, je continuais à lire, encore et encore. Au début, avec le sentiment déprimant que ce n'était pas assez mauvais pour en rester là. Ensuite, avec un vague titillement d'intérêt. Puis, avec une excitation grandissante. Et finalement, avec une sorte d'incrédulité : il n'était pas possible que ce soit aussi bon." Walker Percy affirme également que ce roman l'a laissé pantois "plus encore à la troisième lecture qu'à la première." 

C'est dire que ma tâche ne fait que commencer.

Je vous tiendrai au courant de mon avancement et des trouvailles que je repérerai dans ces pages... Signalons déjà que la plus grande ironie du sort ou revanche sur ce sort est qu'aussitôt publié, le livre a reçu le Prix Pulitzer en 1981.

Bonne journée à tous !

Photo1901

Voir ici pour une couverture différente  http://reveillematin.canalblog.com/archives/2013/01/06/26081181.html

 

Liens utiles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imb%C3%A9ciles

http://www.slate.fr/story/35229/conjuration-imbeciles-john-kennedy-toole

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui ça ça donne envie..
D
Bon courage Tic-Tac, bon courage pour demain :-)
R
Merci DAN et Sarah ! Je pense faire des citations de ce livre au gré de ma lecture, car à mon avis il y a quelques pensées qui valent le détour... Bonne soirée et merci pour vos commentaires qui m'aident à aborder le retour au bureau demain via cette charmante Saint-Lazare...
S
j'aime beaucoup le titre de ce livre! il me fait envie en tout cas, je crois que je l'ai quelque part chez moi ...<br /> <br /> bonne lecture Tic-Tac !
D
Ah dis donc, cette histoire du livre est déjà assez extraordinaire, et si son contenu est aussi prenant nul doute qu'il y ait un réel plaisir à le lire !<br /> <br /> Bonne fin de journée tic-Tac ! ;-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 443
Publicité