Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
2 avril 2013

Trouver un travail

La mère d'Ignatius Reilly (le héros de la Conjuration des imbéciles, une de mes lectures du moment) doit indemniser la victime d'une manoeuvre automobile malencontreuse. Elle demande à Ignatius de trouver un travail pour l'aider à rassembler la somme. Voici ce que lui répond son fils :

"Bah, je vais trouver un emploi, mais ce ne sera pas forcément ce que tu appellerais "une bonne place". Je possède peut-être des intuitions et des connaissances, une perspicacité qui seraient utiles à n'importe quel employeur. Et cette expérience conférera peut-être une dimension nouvelle à mes écrits.Le fait d'agir au sein même du système que je critique représentera en soi un paradoxe ironique non dépourvu d'intérêt."

Je dois dire que je comprends très bien Ignatius sur ce point.

Pour illustrer ces pensées, voici quelques images de ce que j'estime être des "systèmes", anciens ou actuels.

crochet metro

Crochet scellé dans le mur du métro, à la station Solférino (ligne 12). Usage : indéfini et improbable (accrocher des chiens ?).

 

photo0951

Roses fleurissant au milieu des voies ferrées. La poésie vaincra.

 

Photo1365

Travailleur ou promeneur sur le quai du RER C.

 

photo1842

Ancien modèle de téléphone utilisé dans diverses organisations. Vue d'ensemble 1.

 

photo1843

Gros plan sur la plaque d'identification.

 

photo1844

Gros plan sur le cadran de numérotation.

 

photo1845

Vue d'ensemble 2.

 

Sur ce, bonne journée de travail à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Prochainement des nouvelles fraîches d'Ignatius. Je sollicite votre patience. Les semaines sont chargées en ce moment, mais vous n'allez pas être déçus !
R
Tu les verras la prochaine fois ! Et le plus surréaliste c'est aussi ce puits au milieu des voies...
C
attends le nombre de fois que je suis passée à Bécon et je n'ai pas vu ces roses...
R
Ignatius a trouvé deux emplois : gratte-papier dans une usine de pantalons (les pantalons Levy, dont il a été renvoyé, et vendeur de hot-dogs (j'en suis là pour l'instant !)
T
Pour moi, un système est tout projet visant à une totalisation et qui, du coup, peut se révéler aliénant si on ne sait pas en sortir.<br /> <br /> Merci Saracam !
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 462
Publicité