Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
14 octobre 2013

Quand la loi suscite l'adhésion exprimée...

..., cela mérite d'être souligné.

Toute démocratie ne peut en effet pas se vanter de voir approuver ses lois, directement et expressément, par les citoyens qui y sont soumis. Voici un bel exemple d'enthousiasme citoyen dans les rues de Paris, au sujet de la loi  relative à l'interdiction d'afficher, dont je vous ai déjà parlé ici :   http://reveillematin.canalblog.com/archives/2012/03/25/23847671.html

Cette expression démocratique rejoint directement la question que je me posais alors, à savoir : est-il possible d'afficher qu'il est interdit d'afficher?

Elle en pose aussi une autre : comment exprimer son adhésion à une loi qui impose le silence ?

Un vrai casse-tête ou kôan moderne. 

Bonne semaine à tous ! 

 

1394

Rue de Vaugirard, Paris. Photo prise de nuit, non retouchée. Sur le tuyau de gouttière à droite, de nombreuses petites annonces sont collées.

 

interdiction d'afficher d'accord

Même endroit, même moment, mais photo retouchée automatiquement par Windows.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci à vous deux pour votre soutien !<br /> <br /> Par ailleurs, si j'en crois la lumière des photos, ce paradoxe a trouvé le jour dans une "nuit solaire" !<br /> <br /> Bonne nuit à tous !<br /> <br /> :-)
S
Je rejoins DAN, "il est interdit d'interdire", ou encore "pas de liberté pour les ennemis de la liberté"... ce sont de beaux sujets de réflexion, et comme toi, ces mentions "défense d'afficher" sur les murs m'ont toujours interpellée. ;-)
D
Est-il interdit d'afficher qu'il est interdit d'afficher...voila un bel oxymore, j'aime assez ces tournures de phrases au sens opposé comme "un silence éloquent" ou <br /> <br /> "un mort-vivant" ou encore "une nuit solaire". Bref, certains poètes ont joué avec les oxymores, et les grafitis de la rue comme tu l'as photographié en est un bon exemple ;-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 458
Publicité