Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
11 janvier 2012

Horloge molle interne

Aujourd'hui, j'ai pensé aux "Montres molles" de Salvador Dali, et j'ai fait quelques petites recherches sur internet...

Le véritable titre de ce tableau, communément connu sous celui de "Montre molles", est : "La persistance de la mémoire".

Mais, comme le dit Lewis Carroll, "c'est une bien misérable mémoire que celle qui ne s'exerce qu'à reculons".

La preuve :

J'étais sincèrement persuadée jusqu'à ce jour d'avoir vu en vrai les "Montres molles" (et même, d'avoir été frappée par les petites dimensions du tableau : 24x33 cm) lors de ma visite au Théâtre-Musée Dali de Figueres en 1995.

Or, c'est impossible : mes recherches m'apprennent que le tableau n'y a été rapatrié qu'en 2009 ! En 1995, il était au Musée d'Art moderne de New-York.

C'est bien la preuve que mes horloges internes sont d'une grande mollesse et que la mémoire, non seulement peut persister, mais innove à coup sûr.

Plus sérieusement : l'idée de la montre molle proviendrait de la vision d'un camembert coulant ; philosophiquement, il s'agit d'évoquer la relativité du temps (voire sa négation ou son déni : cf. la montre retournée, mangée par les fourmis) ou encore (ce qui revient finalement au même) d'une "allégorie de l'immortalité".

Tout ceci est très bien expliqué ici (récit par le Maître de sa géniale intuition) : 

http://blog.legardemots.fr/post/2011/03/17/Dali-et-les-montres-molles

Quelle heure est-il ?

Bonne nuit !

 

lapersistancedelamemoire-dali1931

La persistance de la mémoire, Dali, 1931.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ne t'inquiète pas le temps a été aboli !
S
il est 20h49 et je suis à la bourre par ici !
T
Excellent !<br /> <br /> voilà qui me rappelle le rêve d'un certain papillon mais cela mérite bien un post à part entière ;-)<br /> <br /> A suivre donc......<br /> <br /> Merci de votre intérêt pour le temps qui passe (ou non).<br /> <br /> Bonne "journée" (si ça existe encore !)
D
Combien de temps s'est-il écoulé avant le big-bang ? Autrement quand le temps a-t-il commencé ? Et s'il n'avait jamais commencé et serait là depuis....bon, je vais me coucher car les aiguilles me font les gros yeux ;-)
E
Cela semble couler de source ;-) Moi je répèterai ici ce que disait Guy Goffette (merci Google) :<br /> <br /> « l’on ne sait plus<br /> <br /> si c’est le temps qui passe ou nous<br /> <br /> qui passons à travers lui, les mains vides,<br /> <br /> comme un train somnambule à travers<br /> <br /> la campagne endormie (…) ». <br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins passants
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 475
Publicité