Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
27 septembre 2011

Midi à sa porte

Les dialogues qui suivent mettent en scène un usager et un agent de la Gare Saint-Lazare. Il s'agit de la retranscription d'échanges qui ont réellement eu lieu, à l'initiative de l'usager qui n'est naturellement autre que le Réveillematin de ce blog. On s'amuse comme on peut.

 

Situation 1. Il est 20 heures 38 à l'horloge de la gare. Au tableau, les trains qui devaient partir avant 20 heures 38 sont toujours affichés, avec la voie. Le tableau d'affichage indique "Trafic normal sur les lignes Paris Saint-Lazare".

Mode : bébête.

 

- Bonjour Monsieur. C'est pour un renseignement. C'est normal qu'il y ait écrit "trafic normal" sur le tableau d'affichage ?

- Oui, c'est parce qu'il y avait des difficultés de circulation en ligne, mais maintenant c'est rétabli, le trafic est redevenu normal.

- D'accord. Merci. Je me demandais, parce qu'il est bien 20 heures 38 ?

- Oui.

- Et le train de 20 heures 18 n'est pas encore parti. Donc c'est normal, puisqu'il y a écrit "trafic normal" ?

-....

 

Situation 2.  Après une attente de 22 mn sur le quai de sa station, l'usager apprend par le tableau d'affichage que le train à l'approche à l'approche à l'approche à l'approche est finalement supprimé. (Ce système de suppression des trains trop en retard permet, au passage, de conserver des "statistiques de ponctualité" étonnamment élevées, calculées sur les trains qui arrivent, précisément !) Après un voyage asphyxiant dans le train suivant, il vient d'arriver en gare Saint-Lazare (8 heures 06) et s'adresse à l'accueil.

Mode : ironie glaçante.

 

- Bonjour Monsieur.

- Bonjour.

- La journée des transports en commun, c'est aujourd'hui ou demain ?

- Comment ?

- La journée des transports en commun. J'ai entendu ça à la radio ce matin.

- Je ne suis pas au courant.

 

-----

 

Et en attendant... On peut toujours regarder l'heure.

A Saint-Lazare :

photo0153

 

Ou dans les diverses gares du réseau Saint-Lazare...

Exemples :

photo0194

 

Photo0199

 

photo0183

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il n'y a pas de quoi réveille matin, j'espère que ce voyage se réalisera un jour pour toi ! <br /> Et merci pour le lien !
S
Excellent!!! Et désespérant à la fois...
R
Excellent !<br /> Voilà qui fait bien commencer la journée.<br /> J'en profite, DAN, pour te remercier des informations sur le voyage Le Havre-New York à bord d'un navire de commerce (http://havrais-dire.over-blog.com/article-les-emigrants-77196494-comments.html#anchorComment)<br /> J'espère avoir cette occasion un jour...<br /> Bonne journée à tous !
D
Au moment où le train ralentit pour entrer en gare, un voyageur bègue s'adresse<br /> à un monsieur et lui demande :<br /> - Pa-pa-pa-pardon, Mon-monsieur. Est-Est-Est-ce-que-que-que c'est la ga-ga-gare<br /> de Bo-Bo-Bordeaux?<br /> L'autre ne répond pas et continue à regarder par la fenêtre.<br /> Le bègue réitère sa demande :<br /> - Pa-pa-pardon, c'est Bo-Bo-Bordeaux?<br /> L'autre ne répond toujours pas. Finalement, le train s'arrête et on entend au<br /> haut-parleur : 'Bordeaux, ici Bordeaux. Trois minutes d'arrêt.'<br /> Le voyageur attrape sa valise et descend en quatrième vitesse.<br /> Un autre voyageur reste dans le train. Il était plus loin dans le compartiment,<br /> et avait assisté à toute la scène; il s'adresse à celui qui n'avait pas répondu:<br /> Ce n'est pas très gentil. Pourquoi n'avez-vous pas répondu à ce monsieur?<br /> - J'a-j'a-j'avais pas-pas-pas le temps et en-en-en plus, il m'au-m'au-m'aurait<br /> su-su-su-re-ment ça-ça-cassé la gueu-gueule.
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 475
Publicité