Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
23 novembre 2011

Journées mondiales

En attendant la journée préconisée par Phyll, voici une autre journée qui concerne elle aussi pas mal (et même plus) de monde et qui est passée à peu près ignorée des médias, à ma connaissance. Je veux parler de la Journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre dernier. J'en ai appris l'existence ce matin, en lisant le journal gratuit "20 minutes" qu'un passager avait laissé dans le train, et évidemment, j'ai tout de suite pensé à en parler ici.

Le problème est moins drôle qu'il en a l'air car nous sommes face à une urgence de santé publique. Un seul chiffre: 2,4 milliards d'individus sur Terre vivent sans toilettes. C'est aussi l'occasion de prendre conscience de la chance que nous avons.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici une adresse qui fait le point sur la journée du 19 novembre, issue d'un site qui recense toutes les  " journées de...":

http://www.journee-mondiale.com/255/19_novembre-toilettes_wc_php.htm

On peut même recevoir la liste des journées en s'abonnant ici: http://www.journee-mondiale.com/index.php

Un éphéméride et un réveil, c'est la même chose finalement !

Bonne journée libre ! D'après le site, le 23 novembre est une journée off...

 

 P1080446

 Un grand merci à Sarah qui m'a envoyé cette photo d'un café parisien (quartier des Gobelins).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci DAN !<br /> Comme toujours très précis et instructif...<br /> C'est peut-être en rapport avec la Ste-Catherine, mais aujourd'hui c'est aussi la Journée internationale contre les violences à l'égard des femmes ;-) et la Journée du jeu vidéo (important pour les célibataires :-))
D
Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».<br /> Bon moi c'que j'en dis hein...;-)
S
ne serait ce pas la journée des Catherinettes !!!! le 25 nov ?
R
Merci à tous de votre participation !<br /> Attention : aujourd'hui 24 novembre on est encore tranquille. Mais demain vendredi il y aura deux journées en une à célébrer :-)<br /> Je vous laisse découvrir lesquelles....
D
Z'ont du en ch... pour faire cette journée des toilettes, mais il faut bien reconnaître que ça pisse pas haut parfois ces journées...;-)
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 480
Publicité