Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réveille-matin
18 janvier 2012

Erratique, Erra Tic-Tac, Héraclite

Je connais deux pensées d'Héraclite : elles sont relatives au temps. Je ne crois pas qu'il se soit particulièrement intéressé au temps plus qu'à autre chose, mais comme par hasard ce sont ces phrases-là, précisément, qui ont traversé les siècles... Le temps est le seul antidote au temps !

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve." 
"Le temps est un enfant qui joue (sans précision du jeu, ou aux dames ou au trictrac, selon les traductions)"

Phrases dont la signification et la richesse de sens continuent toujours de m'intriguer... 

 

Pour la vie et les oeuvres d'Héraclite : 

http://philoctetes.free.fr/heraclite.htm

http://philoctetes.free.fr/heraclite.pdf (texte grec, traductions française et anglaise)

http://agora.qc.ca/dossiers/Heraclite (traductions de Simone Weill)

 

photo0517_1

 Ruisseau à l'eau froide dans lequel il vaut mieux ne pas se baigner, même une fois.

 

Photo0516 photo0514

Gardiens du temps.

Photos prises le 01/01/12 à La Drée en Bourgogne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai étudié Héraclite au lycée je m'en souviens...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les liens.
S
ces gardiens du temps m'impressionnent... faut il vraiment le garder le temps? puisqu'il passe...
T
Génial !!!!
D
tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp tnesérp<br /> <br /> Une autre manière de le retenir ;-)
T
Présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent présent<br /> <br /> ou comment faire durer le présent !!
Réveille-matin
Publicité
Réveille-matin
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 480
Publicité